Les Appartements-oeuvres de la Résidence Mont Blanc.
Pour chaque projet, l’artiste s’impose une immersion totale, entraînant inévitablement à sa suite le spectateur. La Résidence d’artistes Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape, où Softtwix a réalisé l’un des appartements-oeuvres, en est un parfait exemple. « Je n’avais jamais entendu parler de ce type de projet auparavant ; c’était donc pour moi un challenge ». Une réalisation que Softtwix a pris à bras le corps en restructurant totalement l’espace, pour une visite immersive percutante.
La même puissance se retrouve dans chacune de ses E-Dolls, toujours encadrés d’éléments architecturaux. « Comme Albertine Sarrazin, elles portent sur le visage les cicatrices de leur histoire, en réaction à l’injonction que la femme, quoi qu’elle vive, doit rester fraîche, belle et dispo, sans que rien ne marque ni son visage ni son corps ».
Dans le salon, l’artiste a réalisé un recouvrement totalement, façonnant un mur de briques y compris sur les fenêtres, « la lumière étant une partie importante de mon travail », ce qui lui permet pour jouer avec une composition en vis-à-vis : l’E.Doll 75, placé dans l’alcôve, fait face à une seconde alcôve et un autre mur de briques, par dessus lequel elle distingue un morceau de ciel. « J’aime utiliser des éléments architecturaux afin d’amener l’extérieur à l’intérieur, mais aussi jouer des contrastes, comme cette E.Doll qui aperçoit le ciel et non la cité autour de l’immeuble, ou la brique en lieu et place du béton environnant. De même, je souhaitais que les visiteurs se retrouvent dans la rue alors qu’ils sont dans un appartement». Ce face à face entre le visiteur et l’E.Doll 76 enfermée dans un cube s’intensifie encore dans la deuxième pièce avec une proximité troublante… qui s’amoindrit dans la troisième pièce, L’E.Doll 77 regardant la cité par la fenêtre, libérant alors le visiteur de son emprise. Un parcours remarquablement articulé qui laisse entrevoir l’histoire… trois visions différente du monde.

Laisser un commentaire